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Contrôle des pneumatiques

Rouler en toute sécurité

Ils établissent le contact avec la chaussée et sont l’élément de sécurité numéro 1 du camping-car : il s’agit des pneus. Examiner de temps à autre ses pneus est indispensable, en particulier lorsque l’on roule peu. C’est justement le moment idéal !

La profondeur des sculpturesest-t-elle suffisante pour la saison ? En France, il existe une réglementation applicable à tous les véhicules et donc aussi aux pneus des camping-cars : les sculptures doivent présenter une profondeur minimale de 1,6 millimètres – et plus dans l’idéal. Si les pneus de votre camping-car ont une profondeur proche de 1,6 millimètres au début de la saison, remplacez-les rapidement. Prudence, si votre périple vous amène à circuler en Autriche, où il vous faudra respecter une profondeur minimale de 4 millimètres ! Ne sous-estimez pas ces indications, car la profondeur des sculptures est essentielle pour la tenue de route du véhicule – en particulier sur chaussée mouillée.

Assurez-vous ensuite que les pneus ne présentent aucun dommage tel que des craquelures ou des bosses au niveau du flanc. S’ils sont endommagés, demandez conseil à un spécialiste.

Vérifiez également la pression des pneus : une pression correcte est primordiale, en particulier lors du freinage, et renforce la sécurité. Elle sera sans doute légèrement inférieure à la pression présente avant l’hiver. C’est normal. Toutefois, si un pneu présente une diminution plus marquée, vérifiez s’il est endommagé, sans oublier de contrôler la valve. Orientez-vous sur les spécifications du fabricant de pneumatiques. Dans la plupart des cas, la pression des pneus est d’environ 5 bars. Elle doit être mesurée sur pneu froid, la chaleur modifiant la valeur obtenue. Si vous deviez toutefois effectuer l’opération sur des pneus encore chauds, ajoutez 0,3 bar à la valeur mesurée.

L’âge du pneu peut être déterminé à l’aide des quatre derniers chiffres du marquage DOT situé sur le flanc du pneu, qui représentent la semaine et l’année de production. « 2409 » désigne par exemple la 24e semaine de l’année 2009. Les pneus ne doivent pas dépasser les six ans.

Liste de vérification des pneus :

  • Pression des pneus
  • Profondeur des sculptures
  • Âge du pneu
  • Dommages / état général

Pour finir, vérifier la pression de gonflage. Elle sera sans doute légèrement inférieure à la pression présente avant l’hiver. C’est normal. Toutefois, si un pneu présente une diminution plus marquée, vérifiez s’il est endommagé, sans oublier de contrôler la valve.

Si elle est à bord, n’oubliez pas d’inclure la roue de secours dans le contrôle. Gonflez-la selon la valeur maximale indiquée pour le véhicule.

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