Menue
[Translate to French:] Wohnmobil von Dethleffs

Nettoyage de printemps à l’intérieur et à l’extérieur

Un lavage à grande eau pour démarrer la saison en beauté

À plus forte raison s’ils sont utilisés en hiver, les véhicules doivent être débarrassés de toute trace de sel d’épandage agressif au sortir de la période de froid. Le sel doit impérativement être rincé, y compris au niveau du sous-plancher et du compartiment moteur. En cas d’hivernage, un minutieux nettoyage extérieur est également de mise. Il va sans dire que le véhicule ne doit être lavé qu’aux endroits prévus à cet effet, puisque l’eau souillée doit pouvoir être éliminée de manière conforme. De manière générale, nous déconseillons de nettoyer les camping-cars dans les tunnels de lavage pour automobiles, de l’eau risquant de s’infiltrer dans le véhicule par le biais des ouvertures d’aération et d’évacuation, du jeu entre la porte et le dormant, des décors, etc.

Contrairement au tunnel de lavage, un nettoyeur haute pression permet d’éviter de diriger directement le jet sur les grilles d’aération ou le jeu de la porte, de même que sur les composants électriques, les décors, les joints et les lanterneaux. Attention également aux pneus ! Un jet puissant à faible distance est susceptible de les endommager. N’oubliez pas ensuite de lubrifier toutes les serrures à l’aide de poudre de graphite.

Œuvrez au maintien de la valeur de votre camping-car en apprenant à détecter très tôt les petits dommages. La devise : agir le plus tôt possible ! Une fois la tôle et le plastique parfaitement nettoyés, inspectez le véhicule d’un œil de lynx dans ses moindres recoins – sans oublier le sous-plancher. Soyez attentif aux petits impacts causés par des projectiles et aux autres éclats de peinture, aux petits accrocs, et avant tout aux traces de corrosion qu’ils peuvent provoquer. Découverts suffisamment tôt, ils engendrent des frais de réparation raisonnables et, avec quelques connaissances préalables, il est même possible de les réparer soi-même. En cas de doute, contactez votre concessionnaire.

Si des réparations sont nécessaires au niveau du sous-plancher du véhicule, veillez impérativement à utiliser des produits appropriés. Pour les modèles dotés d’un sous-plancher avec habillage en polyester renforcé de fibres de verre tout particulièrement, employez exclusivement des produits d’entretien autorisés par Dethleffs, qui seuls sont adaptés au matériau. Dans le cadre de la garantie étanchéité, votre concessionnaire Dethleffs assure en outre le contrôle et la protection de l’ensemble du sous-plancher. Pour faire disparaître les petites tâches, mieux vaut renoncer aux détergents agressifs et privilégier, ici aussi, les produits spécifiques au caravaning.

DH L9272  Klein

Venons-en à présent à l’intérieur du camping-car. Après la pause hivernale, il convient de bien aérer, en profitant de l’occasion pour s’assurer du bon fonctionnement de tous les leviers de blocage. Aspirez ensuite minutieusement l’intérieur et passez un linge humide sur les meubles et les placards. Veillez à ne pas utiliser trop d’eau et à toujours bien essuyer toute trace afin de limiter l’humidité à l’intérieur du véhicule. Parallèlement, vérifiez le verrouillage des trappes et des portes ainsi que le support de la télévision. Pour les éléments en plastique, utilisez uniquement un chiffon doux et de l’eau, additionnée au besoin d’un détergent doux. N’utilisez pas de solvants, ni de détergents agressifs ou abrasifs et évitez tout élément susceptible de provoquer des rayures ou des éraflures.