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Conseil n°2 : les bons pneus

Pneus : adaptés à la conduite en hiver ou non ?

À quoi reconnaît-on des pneus adaptés à la conduite en hiver ? Afin de jouer la carte de la sécurité avant le départ en vacances, vérifiez si vos pneus sont vraiment adaptés aux conditions hivernales. C’est uniquement le cas lorsqu’ils portent le marquage hiver 3PMSF symbolisé par trois pics montagneux entourant un flocon de neige. Dans ce cas, les pneus ont démontré leur aptitude à l’utilisation en conditions hivernales lors d’un test standardisé. Ce symbole figure la plupart du temps à côté de la marque et de la désignation du pneu (par ex. M+S). La désignation M+S seule ne garantit pas que les pneus soient adaptés aux conditions hivernales, bien que ceux-ci soient considérés comme pneus hiver d’un point de vue légal, ce qui met tout au moins les conducteurs à l’abri des amendes. En effet, le marquage M+S n’est malheureusement pas protégé par la loi. N’importe quel fabricant peut le faire figurer sur ses pneus sans qu’il n’y ait pour cela aucune base juridique. M+S signifie « Mud and Snow », soit « boue et neige » en français. Les pneus quatre saisons portant le symbole 3PMSF en plus du marquage M+S sur leur flanc sont adaptés à l’hiver et vous garantissent de bénéficier d’une sécurité maximale sur terrains enneigés.

Notre conseil sécurité:

d’octobre à Pâques, conduisez toujours avec des pneus hiver de grande marque, munis du symbole 3PMSF et assurez-vous que la structure de vos pneus ne passe pas en dessous de 4 mm d’épaisseur jusqu’à la fin de l’hiver. Même s’il est en théorie possible dans certains pays de rouler avec une profondeur minimale des sculptures de 1,6 mm, les assurances peuvent, elles, poser problème.